Contact rapide
Devis gratuit
Décoration d'intérieur - rénovation d'habitat - Design d'espaces - Conseils personnalisés - A 10 min. de Strasbourg
Particuliers
Votre maison, unique et harmonieuse
Professionnels
Hôtel, Restaurant, Commerce, profession libérale ...
Etude personnalisée
Pour des espaces stimulants, en accord avec vos valeurs

Envoi en cours ...

Contactez nous,
Nous vous répondons généralement sous 24 à 48h

Votre message
+ De coordonnées ?
ENVOYER

VG DECO

Studio conseil en Aménagement et Décoration d'Espaces

15, rue de la Mairie

67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM

06 14 35 76 11


Véronique GERBER

Décoratrice, Créatrice d'espaces

Contenu du bouton : Devis gratuit
Conseils & nouveautés
Publié le 03/10/2016

Créer sa cuisine

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de cuisine ! Quand les cotes seront prises, réfléchissez à la place de la cuisine, son importance pour vous. Voyez large (ambiance, implantation) avant de passer au détail (triangle d'activité, éclairage). Suivez les conseils d'architectes pour ne louper aucune étape.

Prendre les cotes de la cuisine

Que vous vous chargiez de la conception de la cuisine, ou que vous fassiez appel à un professionnel, tout commence par la prise de mesures de la pièce et le relevé des poutres, conduites d'eau, prises et tableau électriques... Cette étape est très importante, car une mauvaise prise des cotes impliquera une mauvaise commande et donc une mauvaise installation.

S'interroger sur la place de la cuisine

Faites une liste de vos attentes (j'aime/je n'aime pas) et besoins : un évier avec 1 ou 2 cuves ? Un lave-vaisselle ? Le type de cuisson (électrique, gaz...) ? Une table ? De combien d'assises ? Confrontez vos envies à votre façon de vivre dans votre cuisine. A partir de là, la place et l'emplacement de la cuisine pourront être définis. Testez alors divers agencements grâce aux logiciels de conception 3D en ligne. Cette étape est indispensable avant de se fixer sur l'implantation définitive de la cuisine en fonction de la forme de la pièce (carrée, en longueur, ouverte sur le séjour...) et de sa superficie : I, L, U, avec un îlot central ? Quel que soit votre choix, l'important est qu'il colle à votre mode de vie.

Déterminer l'ambiance de la cuisine

Choisissez le style de votre cuisine : champêtre, design, moderne, contemporain, chaleureux, professionnel... Vous pouvez concevoir votre propre cahier de style. D'une part, il vous permettra de compiler les atmosphères qui vous plaisent, et d'autre part cela fera gagner du temps au professionnel auquel vous faites appel.

L’éclairage

L'éclairage doit être fonctionnel : si les spots encastrés au plafond sont un peu passés de mode, les suspensions articulées sont plus design, tout comme les LED sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail. La hotte-luminaire allie la fonctionnalité à l'éclairage d'ambiance, à l'instar d'une lumière indirecte comme celle provenant de l'intérieur d'un placard vitré.

Fixer le budget de la cuisine

Une fois l'ambiance choisie, faites la liste des matières et revêtements que vous aimez pour les meubles, le plan de travail, la crédence, le sol et les murs. Puis comparez-les : il y a le rêve et la réalité. Si le granit du plan de travail est hors budget, laissez-vous tenter par le stratifié qui peut l'imiter à merveille. Pour limiter les frais recensez tout ce que vous gardez (le carrelage au sol, certains appareils d'électroménager, les chaises...) ou que vous pouvez améliorer simplement (repeindre la crédence et les murs). Au budget que vous vous serez fixé, ajoutez 10% pour les imprévus, finitions, raccords...

Tous ces conseils restent théoriques.

Dans la pratique un projet réussi est celui qui vous correspond. C’est votre cas particulier et votre sensibilité qui sont maître d’ouvrage du projet. Mon métier est de vous accompagner et de réaliser, avec vous, un intérieur qui respecte vos envies, en proposant des solutions que vous n’auriez peut-être pas imaginées ou tout simplement pas osées.

Véronique Gerber

© 2017 VG Déco - Tous droits réservés - Conception & développement : Groupe Evidence