Conseils & nouveautés
Publié le 03/11/2016

Le langage des couleurs

Couleurs chaudes

Jaune : synonyme de convivialité et de sociabilité, la couleur jaune favorise l'échange et la communication. Il est préférable de la réserver aux pièces propices au dialogue et au contact comme le salon et la salle à manger. On peut aussi l'utiliser dans la cuisine afin d'apporter joie et dynamisme.

Rouge : cette couleur influe sur le dynamisme, la passion et la sécurité. Stimulante, elle augmente le rythme cardiaque. Mieux vaut ne pas trop en abuser sous peine de causer excitation et nervosité. On évite donc de l'utiliser dans la chambre à coucher ou dans la salle de bains et on la réserve au salon et au bureau.

Orange : envie de transformation et de changement ? Optez pour l'orange. Couleur anti dépressive par excellence, elle va stimuler vos sens et dynamiser votre intérieur. Cette teinte "bonne humeur" agit aussi sur la communication. On l'emploie dans le salon pour créer un lieu plaisant et gai, et dans la cuisine pour aiguiser l’appétit.

Rose : avec le rose, place à la sensualité et sensibilité. Une couleur idéale dans la chambre à coucher lorsque l'on souhaite créer une pièce où règnent romantisme et tendresse. Bénéfique aussi dans la salle de bains, elle vous garantira bien-être et calme. On évite donc d'en mettre dans son bureau sauf si l'on souhaite mettre ses méninges au repos.

Couleurs froides

Violet : spiritualité et intuition sont les champs d'action du violet. On opte pour cette couleur dans les pièces qui nécessitent un fort investissement intellectuel de votre part, comme le bureau. Grâce à elle, vous ferez plus facilement abstraction de ce qui vous entoure et vous concentrerez plus facilement.

Bleu : comme le violet, le bleu fait partie des couleur "zen". Calme, réflexion, sagesse,... le bleu favorise la médiation. Dans la salle de bains, il vous aidera à vous relaxer. Dans le bureau, il favorisera le travail intellectuel.

Vert : le vert incarne l'équilibre, la créativité et la croissance. C'est aussi une couleur apaisante. Elle a donc sa place dans la salle de bains et dans la chambre des enfants. Pour accroître et améliorer ses qualités de réflexion et de conception, on n'hésite pas à l'utiliser dans son bureau.

Les neutres

Les couleurs neutres sont les couleurs issues du beige, du blanc, du noir, du gris et leurs nuances. Le noir et le blanc sont des couleurs primordiales car notre œil les détache de tout le reste. Le blanc est lumineux, pur et reste en dehors des modes et met en valeur toutes les autres couleurs. Le noir est souvent utilisé en contraste ou en accent . Enfin, le gris, tantôt chaud, tantôt froid, est une couleur élégante et apaisante..

© 2017 VG Déco - Tous droits réservés - Conception & développement : Groupe Evidence